Housing as a Commons, not a CommodityCoHabitat Network

Le Logement : un bien commun, non une marchandise

Quelles alliances entre les habitants et les municipalités ?

Table ronde - Lundi 3 juin 2019

Dans le cadre de la rencontre annuelle du Réseau CoHabitat, qui se tiendra du 31 mai au 3 juin 2019 à Genève, urbaMonde, avec le soutien de la Ville de Genève et la Fondation Charles Léopold Mayer, organise une table ronde publique sur “Le logement : un bien commun, non une marchandise. Quelles alliances entre les habitants et les municipalités ?”.

Moderator

Amanda Flety, UCLG

Intervenants

Details

CoHabitat est un réseau international d'organisations de communautés d’habitants, qui travaillent ensemble pour garantir le droit à un logement convenable au travers de solutions collectives, non spéculatives et menées par les habitants. CoHabitat regroupe un grand nombre d'initiatives d'habitat participatif organisées autour de coopératives de logement, de fiducies foncières et de groupes d'épargne, montrant que les habitants ne sont pas le problème mais la solution pour la construction de villes inclusives.

Comment les gouvernements locaux peuvent-ils aider les groupes d’habitants organisés à garantir l'accès à un logement abordable et convenable ? Des exemples de collaborations réussies entre des autorités publiques et des initiatives citoyennes seront présentés et discutés : le rôle pionnier des Villes de Barcelone et de Grenoble dans le développement de la ville en tant que Commun ; la collaboration entre les autorités publiques et les réseaux d’habitants défavorisés en Afrique et en Asie dans des processus participatifs d'amélioration des bidonvilles et de construction de logement ; l'engagement de villes comme Genève à « faire The Shift », afin d’assurer la mise en œuvre du droit humain fondamental à un logement convenable.

Où et quand

Date
03.06.2019
Heure
18:30 - 20:30
suivie d’une réception de clôture
Lieu
Palais Eynard
Rue de la Croix-Rouge 4
1204 Genève
Map
Détails
Flyer
PDF (1.1MB)

Edition de l'année précédente

YouTube : CoHabitat Network - Setting The Global Agenda for community-led housing

Housing as a Commons, not a CommodityCoHabitat Network

Housing as a Commons, not a Commodity

Links between Municipal Action and Community-Led Housing

Round table - 3rd of June, 2019

In the framework of the annual CoHabitat Network meeting, which will be held from 31st of May to 3rd of June 2019 in Geneva, urbaMonde, with the support of the City of Geneva and the Fondation Charles Léopold Mayer, organize a public round table on “Housing as Commons, not a Commodity: Links between Municipal Action and Community-Led Housing”.

Moderator

Amanda Flety, UCLG

Speakers

Details

CoHabitat is a network of community-led housing organizations and allies from across the world, who work together to secure housing rights through collective, non-speculative, people-led solutions. CoHabitat gathers a vast number of community-led habitat initiatives organised around housing cooperatives, community land trusts and saving groups, showing that people are not the problem but the solution to building cities BY and FOR their inhabitants.

How can local governments support organised communities to secure access to affordable and adequate housing? Examples of successful collaborations between public authorities and citizen-led initiatives will be presented and discussed: the pioneering role of the cities of Barcelona and Grenoble in developing the City as a Commons; the collaboration between public authorities and organisations of the urban poor in Africa and Asia on participatory slum upgrading and community-led housing; the commitment of cities like Geneva to make The Shift in order to reclaim and realize the fundamental human right to housing.

Where and when

Date
03.06.2019
Time
18:30 - 20:30
followed by a closing reception
Venue
Palais Eynard
Rue de la Croix-Rouge 4
1204 Genève
Map
Details
Flyer
PDF (1.1MB)

Last year's edition

YouTube: CoHabitat Network - Setting The Global Agenda for community-led housing